Trucs et astuces pour une cuisine saine

Les gens qui travaillent en contact avec la nourriture (restaurateurs, personnel de cantine etc) savent combien l’hygiène est importante en cuisine. Ces mêmes règles s’appliquent dans le simple univers domestique de nos habitations. Cependant, s’il y a certains ustensiles et appareils que l'on pense à nettoyer régulièrement, il y en a d’autres que l’on tend à laisser un peu de côté. C’est bien dommage puisque retirer les tâches de ces objets permet non seulement  de travailler avec du matériel plus joli mais aussi de réduire les risques sanitaires.

 


Veillez donc à bien nettoyer votre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Planche à découper :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\P1_planches_decouper2[1].jpg

 

Les résidus de viande ou de poisson tendent à se nicher dans les rainures de votre planche à découper ce qui augmente les risques d'infections dues aux bactéries de type E.Coli. Pour éviter cela, pensez à raboter votre planche en bois et changez-la dès qu’elle est trop entaillée. Vous pouvez aussi la passer sous l’eau bouillante et la frotter contre un demi-citron pour la désinfecter.

 

Nos râpes à fromages :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\240_F_49901957_3Bqvzj7lZNVBedJJRYsQZ4HMfQiPyYNs[1].jpg

 

Il suffit de râper un peu de pain sec contre votre râpe pour en retirer tous les résidus de fromage. Cela évitera d’altérer le goût du parmesan ou du gruyère que vous utilisez pour garnir vos pâtes. De plus, le fromage qui reste dans les petits interstices entre les trous peut à la longue donner lieu à des moisissures imperceptibles à l’œil nu mais néfastes pour la santé.

 

Le frigo :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\refrigerateur-table-top-ktpes-1750-premium-151277[1].jpg

 

C’est une des tâches ménagères que l’on néglige le plus souvent. Toutefois, on ne répétera jamais assez combien il est important de nettoyer son frigo pour éviter de fâcheuses proliférations de bactéries (le froid ne tue pas ces micro-organismes). Très important : on en profite pour nettoyer les côtés de la porte et la poignée.

 

Le grille-pain :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\grille-pain-classic-long-slot[1].jpg

 

Ce n’est vraiment pas l’appareil ménager qu’on lave le plus fréquemment, avouons-le. Pourtant, on n’a pas d’excuses pour ne pas retirer les miettes qui se déposent à l’intérieur étant donné que les modèles les plus récents comportent un fond amovible.

 

L’évier :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\evier-inox-1-bac-bs-lamona[1].jpg

 

On a tous le réflexe de retirer les résidus de nourriture qui se déposent au fond de l’évier, mais il faut bien avouer qu’on ne passe pas toujours un coup de chiffon sur les parois du bac ni sous l’égouttoir. Très mauvaise habitude qui favorise la prolifération de bactéries et de micro-organismes. De la même façon, nettoyez périodiquement votre robinetterie.

 

Le four :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\G_498385_A[1].jpg

 

En général, on repousse le nettoyage du four aussi longtemps que possible. On se dit que personne ne va regarder à l’intérieur, de toute façon ! Essayez cependant de le nettoyer régulièrement : dans un four mal entretenu, les taches de graisse risquent de provoquer de la fumée voire, dans les cas les plus graves, de s’enflammer.

 

Le micro-onde :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\proline_pm20w_c031218h1a_1318257726555[1].jpg

 

Le four à micro-ondes a beau être moins sujet aux éclaboussures, il importe de le nettoyer périodiquement quand même. Pour ce faire, il suffit de passer régulièrement un coup de chiffon humide. En cas de taches difficile, une astuce de grand-mère préconise de faire chauffer 2 minutes à chaleur maximale un bol rempli d’un mélange d’eau et de citron : la vapeur aidera les résidus à se détacher.

 

Le mixer :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\Standalone_1175X1290[1].jpg

 

Laver le bol mixeur après s’en être servi est une simple évidence… Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez démonté et nettoyé le socle ? En effet, il est arrivé à tous d’appuyer sur les boutons avec les mains encore sales de chocolat ou de farine : si vous voulez éviter d’avoir à manipuler un appareil tout ménager tout collant, prenez soin de l’astiquer un peu avant de le ranger.

 

Les torchons et les éponges :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\torchons-corda-metis-bordeaux-blanc-artiga_jpg1327503849[1].jpgDescription : C:\Users\isabelleL\Pictures\eponge[1].jpg

 

Les torchons peuvent devenir de véritables nids à microbes si on ne les change par régulièrement, d’autant plus qu’ils sont souvent humides. De la même façon, prenez l’habitude d’avoir deux éponges : une pour la vaisselle et l’autre pour nettoyer le plan de travail. Veillez aussi à bien à essorer l’éponge après vous en être servi.

 

Un bon café :

 

Description : C:\Users\isabelleL\Pictures\cafetiere[1].jpg

 

Votre café présente un goût désagréable depuis quelques temps ? C’est peut-être que votre réservoir d’eau a besoin d’être un peu nettoyé : il s’agit souvent d’un simple détartrage pour lequel un peu de vinaigre blanc suffit. Cela peut aussi devenir l’occasion pour faire disparaître certains dépôts marron de la carafe.

randomness