Le Siplarc s'engage dans un programme de sensibilisation Anti-Gaspillage

La restauration collective génère environ 500 000 tonnes de déchets par an.
C'est dans ce contexte sociétal, que le Siplarc s'inscrit dans une lutte "anti-gaspi".

Le gaspillage alimentaire engendre de très nombreuses conséquences, et soulève des enjeux éthiques, économiques, sécuritaires, environnementaux... C'est pourquoi, afin de minimiser cet impact, il importe d'appliquer des gestes simples du quotidien.

Le Siplarc, en tant qu'acteur public, se doit donc d'inculquer ces gestes aux enfants bénéficiaires dans un premier temps, afin de développer et de pérenniser, dans ce contexte, des actions de sensibilisation.

En passant par le fait de se faite servir les quantités adaptées à son appétit mais aussi par des actions à destination des professionnels telles que la vérification des dates de péremption, le respect de la chaîne du froid ou encore un stockage logique des aliments....l'anti gaspillage est un enjeu sociétal qui nous concerne tous.

En ces termes, le Siplarc s'oriente,

Dans un premier temps en interne, sur un travail d'amélioration de nos fiches techniques (recettes) et une formation nutritionnelle du personnel des petites prestations (piqûre de rappel sur les régimes par exemple, on pense à tous nos bénéficiaires !!).

Ensuite sur des actions envers tous le personnel encadrant, aussi bien dans les offices que les résidences avec :

  • Des formations aux grammages du GEMRCN (Groupement d'Etudes des Marchés de Restauration collective et de Nutrition).
  • Des audits nutritionnels dans les résidences de personnes âgées
  • Des sensibilisations sur le le temps méridien et le service aux convives

Enfin avec des actions à destination des convives et une sensibilisation des enfants notamment aux gâchis alimentaires avec des ateliers ludiques de pesée des aliments jetés, d'ateliers de valorisation des déchets organiques, de création d'outils de suivi dans les résidences.

Enfin pour clore l'année 2015, une conférence sur le gaspillage alimentaire au quotidien sera proposée aux parents à l'appui de la rédaction d'un guide astucieux....

.La valorisation des déchets organiques est l'affaire de tous 

randomness