Le SIPLARC aime : le Jeu gaspille moins

Gaspillage alimentaire : comment l'éviter ?

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Notre production de déchets a doublé en 40 ans, représentant un véritable fléau pour l’environnement (source Ademe). Les jeunes élus de la commission sport/santé du 2e mandat (2018-2020) du Conseil municipal des enfants (CME) se sont emparés de cet enjeu qui concerne tout le monde et proposent des solutions.

Les jeunes élus de la commission sport/santé du conseil municipal des enfants de Limoges ont souhaité travailler sur le thème du gaspillage alimentaire et plus particulièrement sur les dates limites de consommation. Ce travail a été mené en partenariat avec l’épicerie sociale et éducative de Limoges pour la création du jeu, avec l’école du crayon de bois pour la conception graphique et avec le soutien financier de l’ADEME.Au cours de leur mandat, les jeunes élus ont visité la banque alimentaire de la Haute-Vienne, l’épicerie sociale, puis participé ensuite à des ateliers de sensibilisation animés par Séverine Joubert, responsable de l’épicerie et une diététicienne-nutritionniste sur la connaissance des produits et la bonne gestion des dates limites de consommation.

LE REPORTAGE DE 7ALIMOGES

Les jeunes élus ont ensuite travaillé avec Jérôme Fournol, de l’école du crayon de bois qui les a accompagnés dans la réalisation des cartes du jeu, la création des visuels et la mise en page des textes.

DECOUVREZ LE JEU GASPILLE MOINS

Ce document utile, balaie les idées préconçues sur les dates de péremption et les produits périmés. Présenté sous la forme de cartes, chacune identifie un sens : la vision, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher, et donne des indications sur le produit. Suivant le nombre de points obtenus, vert, orange ou rouge, l’aliment est bon à consommer, il peut être cuisiné ou bien il doit être jeté. Pour mettre en pratique les conseils distillés, au verso de chaque carte figure une idée recette qui permet de transformer les produits.

Télécharger le document

Ce jeu imprimé en 14000 exemplaires par les ateliers d’édition de la ville de Limoges, va être distribué à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées de Limoges. Il sera également disponible à l’épicerie sociale et éducative de Limoges, et a été proposé à la banque alimentaire pour diffusion auprès de ses bénéficiaires.

Source : https://www.limoges.fr/gaspillage-alimentaire-comment-leviter 

randomness