Le programme européen Fruits et Produits laitiers dans les écoles

Le programme européen de distribution de fruits et légumes, de lait et de produits laitiers dans les établissements scolaires vise à faire adopter aux élèves des comportements alimentaires plus sains et en lien avec les recommandations de santé publique du programme national nutrition-santé (PNNS) intégré au programme national de l'alimentation et de la nutrition (PNAN).

Concrètement, par ce dispositif de subvention à l’achat de produits sous label de qualité, le Siplarc peut proposer chaque année aux enfants des écoles de Bondy et Noisy-le-Sec, des produits laitiers et des fruits bio, en fréquences plus nombreuses.

Pour accompagner ce programme dans les établissements scolaires, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré de nouveaux outils éducatifs sur la base de courtes vidéos ciblant chaque tranche d’âges du programme. Ces supports ont été élaborés en associant les ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’éducation nationale.

L'objectif de ces supports est de s’approprier la notion de « bien manger » en stimulant la curiosité des enfants et en leur faisant découvrir l’origine des aliments, leurs intérêts nutritionnels, afin de les familiariser avec des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer. En conformité avec les objectifs du programme, ils visent à promouvoir une consommation plus régulière de fruits et légumes frais et une consommation de fruits et légumes et de lait et de produits laitiers de qualité.

La réalisation d'au moins une mesure éducative par année scolaire est obligatoire pour pouvoir bénéficier du financement européen pour la distribution de produits.

Les élèves et leurs parents doivent être informés de la participation de leur établissement au programme via :

Un affichage obligatoire et permanent dans l’entrée principale de chaque établissement au format minimum A3.

Tags: