La Fête du pain du 11 au 17 mai 2015

Comme chaque année le pain est à l'honneur. Il sera fêté du 11 au 17 mai 2015.

A cette occasion et lors de cette semaine le Siplarc proposera divers ateliers dans les écoles "le matin" autour de cet aliment qu'est le pain.

"Le pain est l'aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients de base que sont la farine et l'eau. Il contient généralement du sel.

D'autres ingrédients s'ajoutent selon le type de pain et la manière dont est préparé le pain culturellement. Lorsqu'on ajoute le levain ou la levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation.

Le pain est obtenu suite à la cuisson de la pâte, au four traditionnel ou four à pain ou par d'autres méthodes (pierres chaudes par exemple). Une personne dont c'est le métier de fabriquer le pain (panification) est un boulanger. Le pain est commercialisé dans une boulangerie.

La farine provient principalement de céréales panifiablesblé, épeautre et seigle — et de pseudo-céréales : sarrasin. On peut y adjoindre, en quantité modérée des farines d'autre provenance : orge, maïs, châtaigne, noix… Les céréales panifiables se caractérisent par la présence de gluten, ensemble de protéines aux propriétés élastiques, qui permettent d'emprisonner les bulles de dioxyde de carbone dégagées par la fermentation qui permet la montée de la pâte, dite « pâte levée », et crée la mie.

Les inscriptions sont ouvertes auprès d'Isabelle / Service Qualité au 01 56 27 02 45.  

randomness