Restauration durable

La restauration durable au Siplarc

Depuis sa création, le Siplarc a toujours eu comme préoccupation quotidienne la qualité des repas proposés à ses convives.

C’est dans cette optique que le Siplarc s’est engagé dès le mois de février 2009 à servir, deux fois par mois, des pommes et des poires issues de l’agriculture durable. L'agriculture durable se définit comme une agriculture économiquement viable, socialement équitable et écologiquement saine.

Les atouts de ce choix sont multiples : les fruits sont d’une grande qualité et l’impact environnemental néfaste est réduit. En effet, le producteur avec lequel nous travaillons par l’intermédiaire de la Société Bionoor est situé dans le Val d’Oise, à moins de 30 kilomètres de Noisy-le-Sec. Par ailleurs, la contribution apportée par l’achat de ces fruits permettra de planter entre 100 et 150 arbres fruitiers dans le sahel.

Par ailleurs, une fois par mois, le Siplarc propose des yaourts fermiers, produits dans une ferme à Guiscard dans l'Oise. C'est cet engagement du Siplarc qui a permis à l'exploitant de développer sa fromagerie et ainsi embaucher 4 personnes. C'est ça le développement durable.

De plus, le Siplarc propose régulièrement des menus à thème bio (où certains composants du menu sont issus de l’agriculture biologique) et des menus commerce équitable (où certains composants du menu sont issus du commerce équitable).
Conscient des défis écologiques et de santé publique qui se présentent à nous le Siplarc s’engage, avec les moyens qui sont les siens, dans une politique éco-citoyenne responsable. 

Le Siplarc plante des arbres en Afrique

Lorsque le Siplarc achète des pommes et des poires issues de l'agriculture raisonnée, non seulement, il favorise l'agriculture locale, il réduit l'impact carbone de ses achats, mais il contribue au reboisement de l'Afrique.

En effet, sur chaque kilo acheté, une contribution est versée pour la plantation de ces arbres.

Par ces petits gestes, le Siplarc s'investit pour un monde plus juste.